SAC Sektion Zermatt

Tourenbericht

Wanderwoche rund um die Barrhörner, 28. Aug.–3. Sept. 2005 → Fotos

Leitung:
Sepp Tschurtschenthaler und Priska Thalmann
Teilnehmer:
Claire Graaf, Jakob Graven, Ilona Huth, Helmut Huth, Leo Julen, Fabienne Lauber, Anja Petrig, Leonie Tscherrig, Alfons Biner, Kari Schmidhalter und Cecile, Peter Bittel

(Les durées de marche sont avec pause repas incluses.)

Dimanche, 28.8 – 9h de marche


C’est dans une nappe de brouillard que débute notre randonnée à 6h du matin; nous entamons la montée semi-raide depuis Randa par un chemin bien dégagé. Bientôt, nous arrivons dans les Hautes- Herbes qui nous lèchent les pantalons. Le soleil se distingue doucement à travers la brume matinale. Après environ 2h30 de marche nous arrivons dans une région rocailleuse. Encore 2h de marche et nous atteignons un haut plateau d’où nous avons une superbe vue sur la Chaîne Mischabel qui se dresse en partie en face de nous. La température est clémente et nous en profitons pour faire notre halte déjeuner. Puis nous partons en direction de la cabane «Topali» située à 2674m. Encore des pierres et de la rocaille ; au loin le glacier Aletch nous tire sa langue pendante à travers quelques éclaircies! Après 3h de marche et une dernière petite montée, nous sirotons nos bières limonade sur la terrasse de la cabane.


Lundi, 29.8 – 8h30 de marche

Un soleil radieux nous tire du dortoir bien confortable. Après un petit déjeuner copieux et les salutations des hôtes de la maison bien sympathiques nous partons en direction de la vallée de Tourtemagne. Comme mise en train du matin, il n’y a pas mieux… longue montée raide et caillouteuse d’une heure! La région est belle et les couleurs chaudes et rayonnantes ce matin. Petit casse-croûte avant d’entamer la traversée du glacier «Schölli» (non dangereuse) dans un paysage fantastique qui me rappelle le Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées ; au loin se dresse le «Brunneghorn». La température est clémente, la brume passagère se dégage doucement, l’humeur générale est joyeuse. Après une autre heure, nous nous équipons de nos baudriers et mousquetons pour escalader la petite falaise qui nous sépare du «Schöllijoch» à 3343m. Merci Alfons. Exclamation de joie générale en hauteur ; en effet la vue nous coupent le souffle… nous sommes entourés des deux vallées et voyons le Bishorn sur notre gauche et les «Barrhörner» à notre droite. Le temps étant idéal, nous n’hésitons pas longtemps et partons vers le sommet du «äusseres Barrhorn» à 3610m après avoir embrassé Alfons qui doit repartir à Zermatt. La neige est assez profonde et nous mettrons 45min pour la traversée et l’ascension. Le détour en valait la peine, la vue est encore plus belle d’ici. Mais il est déjà l’heure de descendre dans la vallée. Le chemin sera long et caillouteux, nous atteignons la cabane de Turtmann à 2519m après 2h autres heures de marche. Dégustation d’une tarte «Forêt Noire» sur la terrasse.

Mardi, 30.8 – 10h de marche


C’est à nouveau sous un grand soleil que nous entamons la descente qui longe le nouveau barrage de la vallée. Chemin agréable, bordé de fleurs au grand plaisir de Jacob. Après 1h nous décidons de faire un détour et virons à droite pour monter au «Augstbordpass». C’est une région très rocailleuse. Encore 1h30 de marche et nous jouissons d’une vue fantastique sur la vallée de St-Nicolas. Comme la vue est bien dégagée nous irons encore jusqu’au sommet du «Schwarzhorn» à 3201m. Montée facile d’une petite heure à travers les rochers. Il est déjà 15h, l’heure de faire demi-tour. Nous faisons encore une pause en chemin le temps de tremper les pieds dans l’eau bien fraiche du torrent . C’est une longue descente vers Gruben qui nous attend. Nous atteignons le village à 18h après avoir traversé une belle forêt de conifères. Claire et Léonie nous y attendent et vont poursuivre la randonnée avec nous. Ce soir, douche pour tout le monde à l’hôtel «Schwarzhorn».


Mercredi, 31.8 – 8h30 de marche

Départ à 8h30. Nous traversons la forêt de l’autre versant de la vallée en direction du Col de Bella Tola. L’environnement est beau et la température douce, nous piquons des myrtilles qui longent le sentier. Jacob et Léonie s’entretiennent au sujet des fleurs d’ici, il faut dire qu’ils en connaissent un rayon! Bientôt, nous arrivons déjà sur l’alpage puis au «Meidsee» où nous faisons une pause. Un sentier nous mène ensuite jusqu’au «Pas de Boeuf» à 2817m à travers un paysage devenu désertique. Il faut ensuite chercher le sentier qui passe par des cailloux et rochers pour arriver au Bella Tola à 3025m. Comme le sommet du Rothorn n’est pas loin nous poussons encore un bout ( grâce à Leonie qui nous y incite ) et l’atteignons en moins d’1 h. Là, une table l’orientation nous sert de guide, nous apercevons l’autre versant de la vallée du Rhône et les hautes tours de Montana. Nous repérons la route que nous avons parcouru ces derniers jours, le Bishorn que nous allons bientôt atteindre, plusieurs autres 4000m et…notre cher Matterhorn qui se dresse loin derrière. Puis, c’est l’heure de redescendre ; il nous faudra 1h30 de marche à travers un paysage fantatisque, un peu lunaire, à travers une gigantesque plaine parcourue de ruisseaux. Nous serons seuls dans la cabane et aurons droit à un magnifique coucher de soleil et un repas succulent.

Jeudi, 1.9 – 7h de marche


Une journée chaude se prépare. Nous partons en t.shirt à 9h ce matin et longeons le chemin panoramique qui longe tout le versant qui donne sur Grimentz – Zinal. Ce sera une promenade aujourd’hui. L’humeur est bonne, nous apercevons encore une fois une multitude de fleurs qui bordent le sentier dont beaucoup de gentianes. Après 1h30 nous arrivons déjà à l’Hôtel Weisshorn à 2337. Cet ancien hôtel qui date du siècle dernier est plein de charme. Il faut réserver longtemps à l’avance pour y trouver une chambre. Courte pause puis nous marchons encore 2h à travers les alpages avant d’entamer la descente à travers la forêt qui nous offre de l’ombre bien appréciée. Arrivée à Zinal à 16h. Prisca y est déjà arrivée puisqu’elle a accompagné Claire qui a du nous quitter aujourd’hui pour rejoindre Zermatt. Nous avons le temps de nous promener dans le village qui est charmant avec ses vieux chalets très fleuris. Dégustation de quelques friandises puis super repas du soir autour d’une belle table à l’hôtel «Pointe de Zinal». Ce soir, massages offerts aux amateurs!


Vendredi, 2.9 – 5h de marche

Kari, Cécile et Peter nous rejoignent ce matin. Ils nous ont ramené le matériel nécessaire à l’ascension du Bishorn. Merci mille fois. C’est une montée plutôt raide qui nous attend mais nous avons plein de temps devant nous. Il fait chaud et nous nous arrêtons souvent pour boire. Après avoir quitté la forêt puis les alpages nous marchons à travers cailloux et rochers pendant un long moment et croisons des personnes joyeuses qui redescendent de la cabane que nous atteignons à 14.30. C’est le moment de la sieste pour certains, celui d’un bon repas pour d’autres. Chacun prépare son sac pour le lendemain. La cabane est rudimentaire mais agréable, 95 personnes peuvent y dormir et le tout est bien organisé. Les toilettes et robinet d’eau se trouvent à l’extérieur … youpi … enfin! Ce soir, nous ne seront pas les seuls mais il faut nous estimer heureux car demain soir l’endroit affiche complet! Kari fixe l’heure du départ à 6h aussi nous ne traînons pas trop ce soir.

Samedi, 3.9 – Bishorn – 8h de marche


Tout le monde (ou presque car Jacob à décider de rester dans les plumes) est debout à l’heure et se presse autour du petit déjeuner. La température extérieure est excellente, presque trop douce. Finalement, le temps de nous équiper et de passer aux toilettes, il est 6.30 lorsque nous partons. Il nous faut d’abord marcher un bout sur les rochers avant de nous équiper des crampons. Déjà le soleil se lève et nous rangeons nos lampes frontales. Nous sommes composés de 4 groupes et entamons à un rythme lent et régulier l’ascension. Le spectacle est grandiose et les couleurs changeantes du matin nous ravissent. Il n’y a aucune difficulté technique à cette ascension qui s’apparenterait presque à une banale promenade si nous n’avions pas les crampons sous nos pieds! A mi-chemin, la chaleur se fait déjà sentir et la neige commence à dégeler! Après 3h d’ascension nous posons nos sacs sur le sommet. Le temps de faire quelques photos et d’embrasser tout le monde, nous nous installons dans un endroit un peu à l’abri du vent pour une collation arrosée d’un bon vin offert par Kari. Tout le monde est heureux, encore plus Ilona et moi-même qui n’avions pas l’habitude des crampons! La descente se fera gaiement soit sur les traces déjà faites soit directement dans la neige fraiche ce qui nous offrent quelques glisses plaisantes. Léonie nous étonne par son agilité, c’est la doyenne du groupe mais elle garde une grande forme et une énergie d’enfer! Il faut tout de même rester attentif, et nos guides le sont, aux crevasses qui s’ouvrent à plusieurs endroits. Il est midi passé lorsque nous retrouvons la cabane. Après un léger repas sur la terrasse nous reprenons le sentier pour Zinal, c’est une longue descente qui nous attend. Kari est parti en avant avec Cécile, Léonie et Peter car ils repartiront dans leur voiture. Quand à notre petit groupe, nous avons le temps de déguster une superbe tarte aux myrtilles et de prendre quelques cafés avant de sauter dans le taxi qui nous ramène à Zermatt.

Ce fut une semaine de plaisir je pense pour tout le monde, avec beaucoup de marche et aussi beaucoup de joie et de rire dans une ambiance toujours détendue. Un grand merci à Prisca pour son sens de l’organisation et le travail qu’elle a accomplie tous les jours pour l’organisation à l’arrivée aux cabanes et celle du programme de la semaine. Avec l’aide de Sepp, ils ont fait les bons choix et leur présence fut un plaisir pour tout le monde. Merci aussi à Alfons qui a contribué pour une large part ainsi qu’à Kari et Peter qui nous permis de faire l’ascension.

A l’année prochaine!

Bericht: Fabienne
Fotos: Leo, Fabienne, Helmut

Bishorn: